A quelle période planter votre olivier ?
L’olivier est un arbre robuste mais attention au gel. Il est possible de planter un olivier n’importe quand dans l’année excepté lorsque les sols sont gelés.
Les périodes idéales de plantation s’étendent de mars à juin /juillet et de septembre à novembre.
Une fois replanté en terre, l’olivier doit refaire des racines. La reprise étant plus rapide avant la période hivernale qui s’étend de décembre à février en région Parisienne.
Afin d’assurer une bonne reprise, il sera nécessaire de bien arroser votre olivier pendant 2 à 3 mois, le temps que l’olivier se réenracine.
Si vous décider de planter votre olivier en période de forte chaleur, il sera nécessaire et indispensable de bien l’arroser durant les quelques premiers mois après la plantation.
Comment planter son olivier ?
La plantation de votre olivier est une étape très importante et pour s’assurer d’une reprise efficace une fois replanté en terre, voici les quelques règles simples et conseils à suivre :
– Creuser un trou ou une fosse doit être de 30 cm à 80 cm plus large (en fonction de la taille de l’arbre) que la motte de l’olivier. C’est cette partie de terre décompactée autour de la motte qui va favoriser le développement des radicelles les premières années.
– La profondeur du trou doit correspondre à la hauteur de la motte de l’olivier (après avoir ajouté environ 10 cm de pierre pour drainage au fond du trou, l’olivier sera donc surélevé d’environ 10 cm au-dessus du niveau du sol)
-Bien drainer le fond u trou avec un mélange de pierre, graviers et /ou sable
C’est une étape essentielle ! Car le pire ennemi de l’olivier est d’avoir le système racinaire baignant dans l’eau stagnante.
– Griffez les racines pour libérer quelques- unes d’entre elles (compactées dans le pot) et n’hésitez pas à les laver un peu avec un tuyau d’arrosage.
– Positionner votre arbre dans le trou. La motte doit idéalement être environ à 10cm au-dessus du niveau du sol. Cela permettra de mettre votre olivier en valeur mais également de faciliter l’écoulement des eaux de pluie.
– Remblayer les côtés avec de la bonne terre végétale et/ou de terreau en n’oubliant pas d’arroser abondamment pour « Plomber le sol » (= chasser l’air)
Comment tailler votre olivier ?
La taille d’ornement (différent de la taille de production) consiste à structurer l’olivier pour lui donner l’esthétique que vous désirez (en boule, sauvage, en plateaux, …)
Cette taille s’effectue à la fréquence que vous le désirez, en respectant les périodes adaptées dans l’année en fonction de votre région et de votre climat.
Le principe de cette taille est d’éclaircir l’arbre de l’intérieur et sur le bas du tronc afin qu’il s’étoffe vers l’extérieur et sur le haut.
La taille augmente la montée de sèves sur les branches qui ont été taillées l’année précédente et l’olivier fructifie sur des rameaux issus de la saison précédente.
Quand tailler les oliviers ?
Les mois de mars et avril sont les plus favorables pour la taille de l’olivier, c’est-à-dire après les dernières gelées et au début la floraison.
Vous pouvez également tailler votre olivier à la fin de l’été (septembre / octobre) si le besoin s’en ressent.
De manière générale, on ne taille pas un olivier en période de gelées hivernales ou de fortes chaleurs estivales.
Arrosage de l’olivier
Noter que même s l’olivier ne craint pas les climats secs (habitat naturel), il puise dans ses réserves à chaque période de sécheresse.
Contrairement à certaines idées reçues, l’Olivier n’est pas allergique à l’eau ! Bien au contraire il en a besoin. C’est pourquoi il est nécessaire et indispensable de bien l’arroser et de manière régulière, surtout pendant des périodes sèches.
Son ennemi est l’eau stagnante ! C’est-à-dire qu’il n’aime pas avoir les pieds (les racines) baignant dans l’eau. C’est pourquoi un sol bien drainé est indispensable.
En observant votre Olivier, vous constaterez ou non s’il est en manque d’eau. Si les feuilles se replient sur elles-mêmes ou si la terre est poussière ou craquée par la sécheresse, il est grand temps de l’arroser !
De manière générale, réduisez voir cessez l’arrosage quand il pleut et stoppez complétement que les températures sont plus fraiches de novembre à mars en Ile de France.
Votre olivier résiste-t-il au froid?
L’olivier est un arbre rustique. Plus votre olivier sera vieux, et meilleure sa résistance au froid sera !
la résistance au froid et à la sécheresse de ces arbres multi centenaires et parfois millénaires n’est plus à prouver.
La rusticité d’un olivier adulte est comprise entre -10° et -20°C. Il est très rare qu’un olivier meurt de froid dans nos régions. En cas de grand froid prolongé, il est probable qu’il se comporte comme un caduc en perdant toutes ses feuilles. C’est une mise en sécurité de la plante (grand stress). La végétation reprendra au début du printemps.
Si les étapes de la plantation ont été réalisées dans les règles de l’art, que votre arbre est entretenu (éliminations des rejets) et qu’une taille printanière est réalisée tous les ans, votre Olivier sera d’autant plus apte à supporter les grands froids.
En cas de grand froid ou de longues périodes de gel, vous pouvez également utiliser voilage de protection (= voile d’hivernage). Ce voile permet de gagner environ 4°C.